29 NOVEMBRE, JOURNÉES DES FEMMES DÉFENSEURES DES DROITS HUMAINS

La journée internationale des femmes défenseures des droits humains a été déclarée le 29 novembre 2005, au cours de la première Consultation internationale sur les femmes défenseures des droits humains à Colombo au Sri Lanka. C’était dans le cadre des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et au filles de ladite année. La journée, célèbre  la bravoure de ces femmes à travers le monde.

C’est l’occasion à travers le monde de rendre hommage au travail des femmes qui œuvrent pour la défense des droits humains, ainsi celui des femmes qui se battent pour la protection des droits humains : des femmes et des filles dans toute leur diversité et souvent dans des conditions très difficiles. Les femmes défenseures sont aussi victimes de discrimination et de violences spécifiques basées sur le genre dans leur mission.

 

Les femmes défenseures des droits humains et les personnes qui défendent les droits liés au genre (FDDH) sont à saluer, leur combat touche la défense de toutes les couches vulnérables objet d’oppression, de violations de leur droit comme les médias, l’autoritarisme, le genre, la défense de la démocratie et de l’égalité en matière de participation politique, la recherche de la responsabilité et de la justice pour les atteintes aux droits humains. Ce sont là des questions qui touchent tout le monde.

Les FDDH et les Mouvements féministes à travers le monde dominé par les inégalités sociales et économiques, et par le patriarcat. A noter que le Mali a déjà son Mouvement féministe et tient chaque deux ans « Un Forum féministe malien). Le Mouvement féministe du Mali (MFM) est un mouvement soutenu par des féministes et pro féministes engagés pour la promotion et la protection des droits des femmes, des filles et la justice de genre au Mali.

C’est un regroupement de personnes de divers horizons (jeunes, femmes leaders, féministes, activistes des droits des femmes et des filles, académiciennes, défenseures des droits des femmes/filles, actrices de la société́ civile, du secteurs publics et privés) et des organisations de défense des droits humains, plus précisément des droits des femmes et luttant contre les oppressions patriarcales dans toutes leurs manifestations. Dans ce Mouvement, les féministes sont plus que jamais décidées à réduire les discriminations socioculturelles, la violence et l’exclusion dans les organes de décision. Des centaines d’autres associations de femmes se battent pour un lendemain meilleur pour tous.

Malgré certaines pratiques susceptibles  de ralentir leur élan, comme, entre autres, l’intégrisme religieux et les propos antiféministes, les femmes défenseures des droits humains ont un seul et unique objectif : promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité, pour un développement humain durable, intégrer une dimension sexospécifique dans la mise en œuvre des politiques et programmes et reconnaître le rôle essentiel que joue les défenseurs des droits humains dans l’atteinte d’une société juste et égalitaire.

 

LES ACTIONS MENÉES PAR LES Dans