Mali: MFM et la GELGED-Mali se donnent la main dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la Campagne de 16 jours d’activisme du Mali contre les violences faites aux femmes et aux filles, édition 2022, le Mouvement féministe du Mali (MFM) et la cellule Genre et Développement du Mali (GELGED-Mali), ont organisé une conférence débats pour la défense des droits des femmes. C’était le samedi dernier au Mémorial Modibo Keita de Bamako.

La présente conférence avait pour but de sensibiliser sur les violences basées sur le genre et de faire connaître les différentes pratiques néfastes existant au Mali. Il s’agit en outres, de s’approprier le contenu de l’avant projet de loi sur violences basées sur le genre, élaborée depuis 2015 et de produire une déclaration.

Dans son intervention Samaké Fatoumata H Traoré, représentante du Mouvement féministe du Mali a mis l’accent sur la favorisation et l’avancement de l’égalité entre femmes et hommes afin de promouvoir la diversité. Toutefois, le Mouvement féministe est un regroupement, composé de femmes de diverses, pro féministes et des organisations de défense des droits humains et associations luttant contre les oppressions patriarcales dans toutes leurs manifestations.

Plus loin dans sa présentation, la représentante du mouvement féministes du Mali a encouragé la lutte contre la discrimination au sein des mouvements des femmes d’Afrique et du Mali en particulier.
« Nous comptons sur la volonté politique et aussi nous devons nous baser sur l’instrument juridique à l’endroit des femmes. Il nous faut des actions plus fortes pour lutter contre ce fléau. Chacun doit agir à son niveau. C’est le droit fondamental pour que les femmes puissent vivre sereinement », a insisté la directrice exécutive des femmes et droits humains, Mme Diarra Djingaré Ibrahim Maiga, avant de préciser que les droits des femmes sont des humains.

Par ailleurs, les conférencières ont exprimé la nécessité de rassembler les filles autour des cercles de formation et d’apprentissage sur les droits sexuels et reproductifs et le genre. Elles ont invité les autorités à faciliter l’accès, le maintien et le renforcement des capacités des filles en situation difficile à travers des campagnes d’inscriptions gratuites à l’école. Et d’interpeller la transition a mettre les droits des femmes comme droit fondamental dans l’avant projet de la nouvelle constitution.